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Marseille
 

Modalités d’inscription pour obtenir des masques.

mardi 19 mai 2020, par M. Lignon

Modalités d’inscription pour obtenir des masques.

Inscrivez-vous en ligne sur masques.marseille.fr(7j/7 et 24h/24h). Ce site sera opérationnel ce vendredi 8 mai 2020 à partir de 9h30.

Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez vous inscrire en appelant Allô Mairie Marseille au 30 13 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 17h). Exceptionnellement, le numéro sera accessible de 9h à 17h, vendredi 8 mai, samedi 9 mai et dimanche 10 mai.

Une fois votre inscription réalisée, vous recevrez un e-mail ou sms vous indiquant :

 

les modalités

le jour, le créneau horaire

le lieu de retrait des masques.

Quelles sont les informations nécessaires lors de l’inscription ?

Nom de famille

Prénom

Date de naissance

E-mail

Téléphone

Nombre de parts fiscales du foyer

Nombre de personnes dans le foyer

Adresse complète

Préférence de mode de retrait (drive ou piéton)

Où puis-je trouver le nombre de parts fiscales de mon foyer ?

L’information se trouve dans différents documents mis à disposition par l’administration fiscale. On peut ainsi se référer :

 

au dernier avis de taxe d’habitation (cadre ’Parts-année’ en haut à droite de la page 2),

au dernier avis d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux (page 2, tout en bas à droite).

Je ne parviens pas à remplir le formulaire sur le site internet.

Vous pourrez vous inscrire auprès d’Allô Mairie Marseille au 30 13 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 17h). Exceptionnellement, le numéro sera accessible de 9h à 17h, vendredi 8 mai, samedi 9 mai et dimanche 10 mai.

 

 

 

Que se passe-t-il après l’inscription sur le site internet ?

Une fois votre inscription réalisée, vous recevrez un accusé de réception à l’adresse e-mail et au numéro de téléphone portable renseignés ; puis - dans un délai de 24 à 72 heures - un e-mail et SMS vous indiquant :

 

les modalités de retrait (piéton ou drive),

le jour, le créneau horaire de retrait,

le lieu de retrait des masques, à proximité de votre domicile,

le bon de retrait avec QR code.

Je n’ai pas reçu d’e-mail de confirmation d’inscription ?

Une fois votre inscription terminée, vous recevrez - dans un délai de 24h à 72h - votre bon de retrait.

Si vous n’avez rien reçu passé ce délai de 3 jours, vous pouvez recommencer le processus d’inscription. N’oubliez pas de vérifier dans votre boîte “spams / courriers indésirables”.

 

 

 

Je n’ai pas internet ni de smartphone, comment puis-je m’inscrire ?

Vous pourrez vous inscrire auprès d’Allô Mairie Marseille au 30 13 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 17h). Exceptionnellement, le numéro sera accessible de 9h à 17h, vendredi 8 mai, samedi 9 mai et dimanche 10 mai.

 

Puis-je faire une demande de masque à la place d’une personne qui ne dispose pas d’internet ?

Oui. Munissez-vous des informations du demandeur et effectuez la demande en ligne à sa place. Transmettez-lui ensuite le bon de retrait, le jour, le créneau horaire du retrait ainsi que le lieu de distribution dans lequel il devra se rendre pour retirer sa dotation. N’oubliez pas de lui dire d’apporter les pièces justificatives qui lui seront nécessaires afin de finaliser son retrait en point de distribution.

 

J’ai essayé de contacter la plateforme téléphonique mais le numéro ne répond pas ?

Cela indique que nos lignes sont occupées. Réessayez un peu plus tard.

Si vous avez internet, privilégiez l’inscription sur notre site (7j/7 et 24h/24) : masques.marseille.fr

 

Informations concernant les masques distribués

Combien de masques seront distribués ?

Après inscription, chaque Marseillais de plus de 10 ans sera doté de trois masques :

 

deux “masques barrières” en tissu - de catégorie 1 - conformes aux spécifications AFNOR S76-001.

Les masques de catégorie 1 sont destinés aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public. Ils filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns. Ils ont pour ambition d’apporter une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale. Il peut être réutilisé après lavage. (voir aussi consignes d’utilisation/entretien)

un masque chirurgical, destiné à éviter lors de l’expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétions ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles. Il devra être porté uniquement par un patient contagieux, dès les premiers symptômes, afin de prévenir la contamination de son entourage. Il est à usage unique.

 

L’inscription et la dotation se feront pour la totalité des personnes du foyer.

 

 

À qui sont réservés les masques ?

Les masques seront distribués aux personnes dont la résidence principale est située à Marseille, âgées de 10 ans ou plus.

 

Quand seront disponibles les masques ?

La distribution débutera le 11 mai.

Pour les personnes fragiles à domicile, vous pouvez vous rapprocher d’Allô Mairie Marseille au 30 13 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 17h). Exceptionnellement, le numéro sera accessible de 9h à 17h, vendredi 8 mai, samedi 9 mai et dimanche 10 mai.

 

Les masques sont-ils payants ?

Non, ils sont gratuits. Toute demande de paiement au nom de la Ville de Marseille relèverait d’une escroquerie.

 

J’ai des enfants de moins de 10 ans. Pourquoi ne bénéficient-ils pas de masques ?

Les masques distribués gratuitement par la Ville correspondent à une taille adulte. Un masque inadapté ne protège pas efficacement son porteur et les personnes croisées.

 

Je n’habite pas Marseille mais j’y travaille, puis-je obtenir un masque ?

Si vous êtes résident de la Métropole, vous serez doté d’un masque par votre commune, de même pour les autres communes qui ont entamé une démarche similaire. Nous vous invitons à prendre contact avec votre mairie.

 

Je suis étudiant(e) et logé(e) à titre gratuit, puis-je bénéficier de masques ?

Oui.

 

Cette opération va-t-elle être renouvelée ?

Non. Cette distribution a été mise en place afin de permettre à tous les Marseillais de disposer d’une dotation minimale.

Les masques sont également disponibles à la vente en pharmacie, chez les buralistes ou en grandes surfaces.

 

Des masques seront-ils distribués aux sans-abris ?

Oui, le Samu social de la Ville de Marseille distribuera des masques, à usage unique, aux personnes sans-abri.

 

Modalités de retrait des masques

Quelles sont les modalités de retrait ?

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail vous indiquant les modalités, le jour, le créneau horaire, et le lieu de retrait de votre masque.

Vous devrez vous présenter à la date et sur le créneau horaire fixé. Les sites de distribution sont ouverts du lundi au samedi de 8h30 à 19h.

 

Lors du retrait, il faudra présenter :

 

une pièce d’identité d’un des membres du foyer fiscal (correspondant au nom d’inscription),

le bon de retrait avec QR code à imprimer ou à présenter sur son téléphone une fois l’inscription faite (si vous ne disposez ni d’imprimante ni de smartphone, vous pourrez exceptionnellement vous présenter sans bon de retrait).

votre justificatif de domicile avec nom correspondant à la pièce d’identité et au nom d’inscription (voir liste)

 

 

Quelle pièce justificative de domicile puis-je présenter ?

Vous pouvez vous présenter avec l’un des ces documents :

taxe d’habitation,

facture d’électricité ou de gaz,

facture de téléphone (y compris de téléphone mobile),

quittance de loyer (d’un organisme social ou d’une agence immobilière) ou titre de propriété,

facture d’eau,

avis d’imposition ou certificat de non imposition,

justificatif de taxe d’habitation,

attestation ou facture d’assurance du logement,

relevé de la Caf mentionnant les aides liées au logement.

Les justificatifs pourront être présentés sous forme papier ou dématérialisée.

 

Qu’est-ce qu’un bon de retrait ?

Une fois votre inscription terminée, vous recevrez - dans un délai de 24h à 72h - un e-mail récapitulatif de confirmation avec un QR code : il s’agit de votre bon de retrait. Il vous sera nécessaire pour venir retirer votre dotation.

 

Puis-je choisir mon rendez-vous pour le retrait des masques ?

Lors de votre inscription, il vous sera automatiquement attribué un créneau horaire, un jour de rendez-vous ainsi que le point de retrait disponible le plus proche de chez vous.

Il n’est pas possible de changer ce rendez-vous.

 

Puis-je récupérer mon masque dans les pharmacies ?

Non. Votre masque pourra être récupéré uniquement à l’adresse qui vous aura été communiquée par courriel ou sms. 50 lieux de retrait de proximité sont mis en place dans toute la ville.

 

Je n’ai ni smartphone, ni imprimante, comment effectuer mon retrait ?

Exceptionnellement, vous pourrez vous présenter avec votre carte d’identité et les pièces justificatives demandées.

 

Je n’ai pas d’imprimante, comment imprimer mon bon de retrait ?

Il n’est pas nécessaire d’imprimer votre bon de retrait si ce dernier est consultable depuis votre smartphone. Les agents pourront le consulter directement sur votre téléphone.

 

Lors du retrait, est-ce que je pourrai montrer ma taxe d’habitation ou mon justificatif de domicile sur mon mobile ?

Oui.

 

Qu’est-ce qu’un site drive ?

Dans le site drive, la distribution se fait sans avoir à sortir de votre véhicule.

 

Je circule en deux roues, je peux choisir un site drive ?

Oui, les sites drive sont accessibles aux deux roues.

 

J’ai opté pour un site drive et je suis convoqué sur un site piéton

Selon les disponibilités des sites drive et afin de ne pas reporter trop longtemps les rendez-vous, il peut vous être affecté un site piétons.

 

Je ne peux pas me déplacer pour aller au site de distribution

Vous pouvez vous faire représenter par la personne de votre choix (famille, voisins…).

La personne qui vous représentera devra se présenter munie de votre pièce d’identité (où il sera inscrit le nom du demandeur), du justificatif de domicile associé ainsi que du bon de retrait que vous avez reçu par e-mail (il s’agit d’un QR code).

 

Puis-je récupérer des masques pour un membre de ma famille qui est dans l’impossibilité de se déplacer ?

Oui, tant pour un membre de votre famille, que pour un voisin. Il vous suffira de vous présenter au site de retrait qui lui aura été indiqué, sur le créneau horaire fixé, en possession de toutes les pièces justificatives le concernant.

 

Je ne suis pas disponible à la date du rendez-vous qui m’a été donnée. Comment faire ?

Vous pouvez vous faire représenter par la personne de votre choix (famille, voisins…).

La personne qui vous représentera devra se présenter munie de votre pièce d’identité (où il sera inscrit le nom du demandeur), du justificatif de domicile associé ainsi que du bon de retrait que vous avez reçu par e-mail (il s’agit d’un QR code).

Une fois la date de votre rendez-vous passée, si aucun masque n’a été remis à votre foyer, vous pourrez renouveler une demande d’inscription et un nouveau créneau de retrait vous sera attribué.

 

Je suis dans l’impossibilité de me déplacer et sans soutien familial, comment puis-je récupérer mon masque ?

Vous pouvez contacter Allô Mairie Marseille, au 30 13 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 17h) et une solution vous sera proposée. Exceptionnellement, le numéro sera accessible de 9h à 17h, vendredi 8 mai, samedi 9 mai et dimanche 10 mai.

 

Je suis étudiant(e) et logé(e) à titre gratuit, quel justificatif de domicile dois-je fournir ?

Lors de la convocation, présentez-vous avec votre bon de retrait ainsi qu’un autre justificatif de domicile.

 

J’habite Marseille, mais pour le moment, je suis confiné(e) sur une autre commune. Comment puis-je récupérer mon masque ?

Le retrait restera possible au-delà du lundi 11 mai. Pour récupérer votre masque, il vous suffira de suivre le parcours d’inscription en renseignant les informations nécessaires sur le site lors de votre retour à Marseille.

 

Je ne dispose pas de masques pour aller au site de distribution en transport en commun. Comment faire ?

Vous pouvez vous faire représenter par la personne de votre choix (famille, voisins…)

La personne qui vous représentera devra se présenter munie de votre pièce d’identité (où il sera inscrit le nom du demandeur), du justificatif de domicile associé ainsi que du bon de retrait que vous avez reçu par e-mail (il s’agit d’un QR code).

 

J’ai peur d’être contaminé(e) en me rendant sur le site de distribution. Comment va s’organiser l’accueil ?

Les agents en charge de la distribution seront équipés d’équipement de protection, les mesures barrières seront strictement respectées au sein des sites de distribution.

 

Utilisation des masques

Comment doivent être utilisés ces masques ?

Il est rappelé que le port d’un même masque est limité à 4h en complément des gestes barrières.

Le deuxième “masque grand public”, fourni par la Ville de Marseille, devra être utilisé passées ces quatre premières heures.

Le masque chirurgical, quant à lui, n’est à utiliser qu’en cas de contagion.

 

Les masques “grand public” sont lavables et réutilisables 20 fois. Ils pourront avoir des aspects différents (en bec de canard, à plis, blancs ou noirs ou écrus…) sans que cela n’ait d’impact sur leur efficacité.

 

Dois-je laver mon masque avant sa première utilisation ?

Oui.

Comment doit-on laver les deux masques grand public ?

Le masque doit être lavé en machine avec une lessive classique, au bout de 4h d’utilisation, pendant au moins 30 minutes à 60°. Le séchage en machine est interdit. Laissez sécher à l’air libre.

Plus d’infos sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

 

J’ai abîmé mon masque en tissu, comment en obtenir un autre ?

Il ne sera pas possible d’obtenir une autre dotation de masques gratuits. Des masques sont, par ailleurs, vendus dans le commerce ou en pharmacie.

 
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